béton ciré

Comment réaliser du béton ciré ?

Le béton ciré est un revêtement à poser au sol. Il est particulièrement apprécié à cause de sa finition cirée lui valant un rendu homogène et un aspect très esthétique. Il est en adéquation à tous les sols quelques soient l’usage de la pièce. Aussi, dans la cuisine, la salle de bain, le salon, le béton ciré allie confort et esthétique, mais également une facilité d’entretien. Mais encore faut-il savoir la réaliser ? Voici les étapes.

Un petit diagnostic du sol existant s’impose

Le béton ciré est une préparation pâteuse à couler sur un sol existant. Ce dernier doit ainsi être sain. Pour comprendre davantage sur une telle application, le plus simple est d’approcher l’entreprise de construction située à Nivelles, une entreprise de 15 années d’expérience et spécialistes du domaine. Par ailleurs, un diagnostic permet, surtout s’il s’agit d’un sol assez étendu, d’évaluer les travaux de préparation de sol à réaliser. À commencer par l’identification des fissures et des trous, leurs rebouchages, le nettoyage ou même l’enlèvement de l’ancien revêtement.

La préparation du produit

Le béton ciré est vendu en un kit prêt à poser. Vous trouverez de la poudre, du colorant, e la résine, une primaire d’accroche, des bouches pores et des vernis. Ce type de produit varie d’un sol à une autre. Le propriétaire est aussi lire de choisir la couleur, la finition, et le motif. Il est fortement recommandé de ne pas réaliser soi-même, la pose du béton ciré au risque de de ne pas pouvoir maîtriser l’étalage du produit sur le sol. En dehors du kit prêt à mélanger, assurez-vous de vous munir d’un mélangeur, d’une truelle, d’une balance pour le dosage, d’un rouleau de peinture, d’un contenant (seau par exemple), d’une cireuse, ou d’un quelconque chiffon, d’une ponceuse.

La pose du béton ciré proprement dite

Les indications sur le dosage sont fonction de la surface à recouvrir. De même, la dilution implique des soins minutieux. C’est à l’aide du rouleau à peinture que vous appliquerez du béton ciré sur le sol sain, sec et propre. Il faut ensuite attendre 4 à 5 heures pour la pose de la première couche de béton ciré. Par la suite, répétez cette étape après deux heures et attendez une journée entière avant d’y faire passer la ponceuse. Les trous commencent alors à apparaître progressivement après un ponçage. C’est alors que vous êtes tenus d’appliquer les bouches-pores. À titre de finition pour atteindre cet aspect ciré, une couche de verni viendra terminer le reste.

Les erreurs à éviter dans la pose d’un béton ciré

Le béton ciré est un revêtement certes très esthétique, mais mal-réalisé, il va vite devenir très désagréable. C’est la principale raison d’opter pour un professionnel dans sa pose. Cependant quelques pistes d’erreurs sont répertoriées. En premier, il est interdit de poser du revêtement en béton ciré sur un sol non poreux au risque que les eaux accumulées viennent détériorer le primaire d’accroche. Il déteste également les produits à javels les abrasifs et les outils à poils durs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *