Dosage de béton 

Dosage de béton : les quantités à respecter 

Le dosage du béton correspond aux besoins en construction. Les tests de béton varient et donnent des caractéristiques différentes en fonction des quantités et des types de matériaux agrégés. Les possibilités sont variées, ce qui vous donne l’occasion d’obtenir le dosage désiré.

Le dosage béton : définition

Le dosage du béton consiste à définir les différentes quantités de chaque élément représentant le béton mélangé pour obtenir un mélange correctement préparé et adapté à un besoin particulier. Vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel comme gs-plafonnage.be pour réaliser un dosage précis.

Le béton comprend généralement les éléments suivants :

  • Le ciment
  • Le sable
  • Le gravier
  • Les eaux de sable et de gravier

Les granulats se composent du mélange entre le sable et le gravier. Ils s’achètent déjà en composition.

Les adjuvants s’ajoutent aussi aux 4 éléments de base du béton. Ces derniers sont des produits chimiques qui varient en fonction des propriétés de base du béton. Ils servent à accélérer le durcissement, le ralentissement, la résistance à la congélation accrue, entre autres. Actuellement, le béton utilisé par les artisans de maçonnerie est fabriqué sans adjuvant.

Le dosage béton en volume

Pour une bonne préparation, le béton nécessite d’être mélangé à divers matériaux comme le ciment, le sable, le gravier et l’eau. Le dosage du béton est ensuite différencié en fonction du type de travail qui sera effectué, à savoir :

  • pour les fondations et les terrasses : planifiez chaque volume en : 2 ciments, 5 de sable, 3 à 5 volumes de gravier et 0,5 pour l’eau ;
  • pour une utilisation complète du béton : planifiez pour chaque volume de volumes de ciment de sable, 3 volumes de gravier et 0,5 volume d’eau.
  • pour remplir le mélangeur en béton, il y a une astuce lorsque vous souhaitez obtenir un béton de toutes les utilisations : Règle 1-2-3 : 1 cube de ciment, 2 cubes de sable et 3 cubes de gravier.

Le dosage béton en quantité

En général, le béton est recommandé à 350 kg de ciment par mètre cube. Pour obtenir 1 min 3 s de béton, vous devez réaliser :

Pour les fondations ou la terrasse : 350 kg de ciment, de 875 kg de sable et 1 225 kg de gravier ;

Pour une utilisation complète du béton : 350 kg de ciment, 700 kg de sable et 1 050 kg de gravier.

Pour obtenir le volume de béton spécifique pour vos travaux de maçonnerie, il suffit enfin de multiplier la longueur, la largeur et la hauteur de l’espace pour remplir le béton. N’hésitez pas, pour les travaux de grande envergure, comme la réalisation d’une chape ou d’une fondation, d’assumer une marge de sécurité de 10 à 15 % supplémentaire.

L’adaptation du dosage béton à l’usage

Le béton est un mélange d’ingrédients et au moins de ciment, de sable, de gravier et d’eau, selon des proportions précises.

Pour obtenir le mélange adapté à vos besoins, choisissez un mélange précédent : le fabricant/marchand a déjà mélangé les différents composants de base, ainsi qu’un réglage possible, ajoutez simplement l’eau en fonction de ses recommandations.

Les proportions recommandées sont données en volume : utilisez un seau pour mesurer le volume de base. C’est plus pratique que celle du poids.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *