Quelles sont les étapes pour refaire une salle de bain ?
La salle de bain est une partie importante de la maison. Ainsi, avec le temps, il serait judicieux de songer à y effectuer des changements. Nous vous parlons dans cet article des étapes à suivre pour refaire une salle de bain. Lisez !
Déterminer ses besoins et établir un budget
Lorsque vous vous attaquez à un projet de rénovation de salle de bain, la première chose à faire est de définir vos besoins. Cette action guidera tout votre processus de rénovation et vous permettra ainsi de connaître les éléments qui doivent être remplacés et ceux qui doivent être intégrés.
Définir ses besoins passe également par la prise en compte du nombre de personnes qui utilisent la nouvelle salle de bain. Si vous êtes deux à devoir l’utiliser au quotidien, vos besoins ne seront certainement pas les mêmes que si vous étiez dix. En effet, le fait de prendre en compte le nombre de personnes qui vont quotidiennement utiliser la nouvelle salle de bain vous permettra de mieux définir vos objectifs en termes d’agencement et du choix des équipements.
En ce qui concerne le budget, il faut retenir que refaire sa salle de bain constitue un investissement comme tout autre type de rénovation. Ainsi, pour ne pas vous perdre en chemin et faire des dépenses regrettables, nous vous recommandons de définir avant toute action un budget.
D’ailleurs, il est tout à fait possible de solliciter de l’aide en faisant appel aux professionnels du domaine pour vous effectuer un devis. Ce dernier vous permettra d’avoir une idée plus ou moins précise des dépenses qui vous attendent et vous permettra de vous y préparer en conséquence.
Cela dit, pour éviter toute surprise désagréable, il est souvent recommandé de prévoir une marge de 10 % en dessus de l’estimation des coûts du devis. Cliquez ici pour contacter le spécialiste de la salle de bain à Namur.
Choisir les équipements
Choisir les équipements de sa salle de bain lors d’une rénovation peut devenir un vrai casse-tête. Pour ne pas trop vous tracasser, pourquoi ne pas opter tout simplement pour une douche à l’Italienne et une baignoire lors du choix des équipements ?
Toutefois, il convient de rappeler que ces équipements doivent être choisis en fonction de l’espace dont vous disposez dans la nouvelle salle de bain. Par ailleurs, pour disposer vos produits de beauté et de soins vous pouvez opter pour des meubles tendance dotés de tiroirs pour faciliter le rangement. C’est toujours une bonne idée. Alors, n’hésitez surtout pas.
Un meuble conçu avec une belle matière donnera du cachet à votre salle de bain. En ce qui concerne la partie w.-c., retenez qu’il en existe de différentes formes de nos jours et qu’un large choix s’offre à vous.
Étudier le volet électricité
Lorsque l’on souhaite refaire sa salle de bain, il est recommandé de faire un bilan d’électricité afin de vérifier si les installations électriques déjà existantes sont adaptées à la vision de la nouvelle salle de bain.
De plus, la partie électricité dans une salle de bain est un paramètre qu’il ne faut absolument pas négliger si l’on souhaite garantir une bonne sécurité. Vous n’êtes pas sans savoir que l’électricité dans une salle d’eau peut causer des accidents si elle n’est pas bien maîtrisée. Vous devez de ce fait faire appel à de vrais professionnels qui se chargeront de vous garantir un espace sécurisé.
Décorer
Rénover une salle de bain implique sans doute la rénovation du sol et des murs. Pour cela, vous devez vérifier l’état de ces derniers afin de déterminer si le carrelage et la peinture sont à refaire. Si tel est le cas, alors n’hésitez pas !
Vous obtiendrez un espace nouveau à coup sûr. En outre, il faut également penser à la décoration. Ici, vous n’avez qu’à suivre vos goûts pour obtenir une salle de bain qui vous ressemble.