Les gestes à avoir quand on constate de l’humidité dans une maison

Les gestes à avoir quand on constate de l’humidité dans une maison

L’humidité est un problème grave que l’on remarque très souvent dans de nombreux logements. Dès lors que vous constatez sa présence, il existe des gestes importants que vous devez avoir. Si vous êtes désireux de les connaître, alors lisez la suite de cet article. Il vous dit tout.

Réchauffer la maison

Lorsque vous avez de l’humidité dans votre maison, la première des choses que vous devez faire, c’est essayer de freiner sa progression. Pour cela, vous devez aérer les pièces. Pour celles qui sont plus atteintes, vous pouvez décider de les réchauffer. Cependant, faites attention à ne pas utiliser les deux astuces en même temps. Si vous le faites, vous pouvez avoir des pertes de chaleur. Il est vrai qu’il n’est généralement pas aisé de réchauffer une pièce. Mais pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez augmenter la température de votre installation de chauffage.

Éliminez les fissures

Éliminez les fissures

Très souvent, la présence de fissures dans les murs d’une maison est une cause de la présence d’humidité. Vous devez donc obligatoirement essayer de les combler. Vous pouvez donc faire usage de mastic adapté à ce type de situations. Ce dernier doit aussi être utilisé pour assurer l’étanchéité de certaines installations comme les robinets, les douches ainsi que les charpentes. Il est tout même conseillé de faire appel à un professionnel dès que vous remarquez des fissures sur vos murs. En cliquant sur le lien humi-pro.be, vous pouvez en contacter un.

Vérifier l’étanchéité de vos fenêtres

Comme vous le savez certainement, les fenêtres sont des équipements très importants lorsque vous voulez diminuer l’humidité présente dans une pièce. Il est donc primordial de vérifier si elles ne possèdent pas de fissures et qu’elles sont bien étanches. Afin de vous en assurer, il est conseillé de passer le plus souvent possible une nouvelle couche de mastic sur le matériau qui les entoure. Si ce dernier est du bois, vous pouvez aussi le repeindre. Pensez aussi à faire le nettoyage de toutes les grilles qui assurent un meilleur passage de l’air à travers les fenêtres. Pour y arriver, vous pouvez utiliser un chiffon humide.

Le nettoyage des aérations

Le nettoyage des aérations

Les aérations sont des installations qui sont mises dans certaines pièces de la maison. Elles s’occupent de renouveler l’air que vous respirez. Ce faisant, elles évacuent par la même occasion l’humidité présente dans la maison. Vous devez donc vous assurer qu’elles sont propres et que les entrées prévues pour le passage de l’air ne sont pas obstruées par un objet ou des déchets.

Faites usage de sel

Lorsque vous remarquez que vous avez un problème d’humidité dans votre logement, vous pouvez utiliser le gros sel pour limiter sa progression. Vous devez introduire dans un récipient au moins un kilogramme de sel. Assurez-vous que sa base soit trouée à plusieurs endroits. Vous devez ensuite placer le premier récipient dans un second qui n’aura pas d’ouvertures. Vous devez maintenant positionner le tout dans la pièce à traiter. Le sel se chargera alors d’aspirer l’humidité et de la stocker dans le second récipient. Ce dernier doit être vidé dès qu’il est plein.